DÉCOUVREZ LES ŒUVRES PAR COLLECTIONS
LES BEAUTES DE NOS ALENTOURSAvec une pudique tendresse, par son talent, Sophie Donatien...nous révèle les beautés de nos alentours; la rythmique de ces couleurs sur une toile posées réenchante le regard de ceux et celles dont la sensibilité persiste à demeurer fleurs en attente de rosée" Daniel Boukman
TRANSFORMATIONL'imagination permet de créer et de survivre par l'invention, c'est une gerbe de hasard et un mystère à explorer. Créer demande de plonger en soi, dans un monde intérieur mouvant parfois déstabilisant où l'impulsivité et l'esprit de décision l'emportent sur le temps de la réflexion.
DECORATIONMotifs abstraits, table en mosaïque, céramiques, objets insolites faits d'assemblages divers.
|
TRAITS D'OMBRESDessins réalisés à la mine de plomb ou au fusain sur papier avec des rehauts et de gravures réalisés entre 1990 et 2019. Le dessin me permet de sentir l'épaisseur des choses dans l'espace, l'épaisseur de la réalité pour mieux s'abandonner ensuite à l'imaginaire. C'est le moment de la cueillette des sensations.
NATURE MORTEDans la méditation secrète des choses, et, dans le genre séculaire de la nature morte, les objets immobiles livrent leur âme en dialoguant avec les fleurs et feuilles qui se fanent, témoins de la course du temps et de la valeur de l'instant présent. La nature morte est comme le dessin un moment de recueillement et de cueillette des sensations.
AUTRES MONDESL'imagination à l'état pur ouvre parfois les portes d'univers inconnus, auxquels on accède comme par hasard et dont l'artiste ne découvre parfois la portée qu'à travers le regard de l'autre. Ce fut le cas pour moi, avec le soutien et les éclairages de mon oncle et de ma tante, Jean et Keiko Mangattale, qui m'ont encouragée à puiser dans nos racines orientales.
|
LE CHEMIN DE LA COULEURPour beaucoup des huiles sur toile réalisées à partir de 2014 en m'inspirant de photographies retouchées pour aboutir à un jeu d’aplats de couleurs. La couleur est l'expression du sentiment des choses, elle est le trait d'union entre le réel et l'irréel, le canal de l'intuition.
PORTRAITJ'ai dessiné plus de visages que je n'en ai peint. Pour l'instant je me recueille devant les végétaux, dans l'attente que le portrait m'attire peut-être à nouveau dans la peinture plutôt que dans l'expression fugace du croquis. Rendre la carnation de toutes les couleurs de peau, rendre les expressions, le regard, c'est ce qui m'a attirée dans ces réalisations.
|